Un marché baissier
L’indice composé S&P/TSX est entré en territoire baissier le 11 mars – soit un recul d’au moins 20 % depuis son sommet. De nombreuses actions de compagnies aériennes et de sociétés de l’énergie ont dépassé ce seuil avec des chutes encore plus fortes, les cours des actions s’étant effondré en raison de l’incertitude croissante liée au coronavirus et du déclenchement d’une guerre des prix du pétrole entre l’Arabie saoudite et la Russie.
Pour les investisseurs à long terme, nous ne croyons pas que ces événements constituent une raison de modifier la répartition des portefeuilles. Selon nous, même si les pertes peuvent être importantes, ni le virus ni la baisse des prix du pétrole ne constituent des éléments déclencheurs typiques d’une récession. Au contraire, la baisse des prix du pétrole a pour avantage de réduire les dépenses en énergie des sociétés et des consommateurs, et à mesure que l’impact du virus sur les marchés s’estompe, son impact sur l’économie mondiale devrait aussi être réduit.
De plus, il est important de ne pas oublier que les reculs de cette nature sont à prévoir. Chez SEI, nous tenons compte de la possibilité de baisses des marchés lors de la construction de nos portefeuilles à long terme, ce qui signifie que nos hypothèses de rendement à long terme tiennent compte de pertes résultant des baisses occasionnelles des marchés.
Perspectives des marchés baissiers
Les actions n’évoluent généralement pas de manière progressive en période de marché baissier. Au contraire, elles ont tendance à monter et descendre de jour en jour. Ces variations sont les plus spectaculaires lorsque le marché atteint un plancher.
Au cours des 50 dernières années, l'indice composé S&P/TSX a connu neuf grands cycles de marché baissier qui ont entraîné une baisse de plus de 20 %. En moyenne, ces cycles de marché baissier ont duré environ 10 mois, entraîné une perte 35 % et pris 32 mois pour se rétablir complètement.
Un marché boursier à la baisse entraîne un marché obligataire à la hausse
La Réserve fédérale américaine a récemment procédé à sa plus importante baisse de taux d’intérêt à court terme depuis la crise financière de 2008 à 2009. Cette décision a été prise pour tenter de limiter les retombées économiques éventuelles du coronavirus. Le rendement de l’obligation du Trésor américain à 10 ans est à son plus bas niveau historique. Après avoir clôturé l'année 2019 à 1,92 %, le rendement de l’obligation du Trésor américain à 10 ans a plongé sous la barre des 0,50 % le 9 mars, selon le département du Trésor américain (les rendements et les prix évoluent en sens inverse).
Même si les faibles rendements sont peu attrayants du point de vue de la génération de revenus, les obligations ne servent pas seulement de source de revenus dans un portefeuille. Elles aident aussi à compenser les pertes des marchés boursiers en période de turbulences pour les actions.
Rester calme et conserver ses placements?
Ce n’est pas le moment de paniquer. Si vous envisagez de vendre des actions pour éviter des pertes, il est probablement déjà trop tard. Si vous vendez maintenant, vous devrez éventuellement décider du moment où vous souhaitez racheter des actions. Nos recherches indiquent qu’il est tout aussi difficile de prendre la décision d’entrer de nouveau dans le marché que d’en sortir, et que les investisseurs notoirement mauvais pour synchroniser les marchés.
Définition des indices
L’indice S&P 500 est un indice non géré, pondéré en fonction de la capitalisation boursière et composé des 500 plus grandes sociétés américaines cotées en bourse. Il est jugé représentatif du marché boursier américain élargi.
Renseignements importants
Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive des SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada.
Les informations fournies le sont à titre d’information générale et à titre éducatif uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas non plus être interprétées comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI.
Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.
Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, SEI ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières peuvent être incomplètes ou changer sans préavis.
L'investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d'autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l'investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l'instabilité politique ou économique dans d'autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les obligations et les fonds obligataires perdent pour leur part de la valeur quand les taux d'intérêt montent.
Les rendements indiciels sont présentés à des fins illustratives uniquement et ne représentent pas des rendements réels d’un Fonds SEI. Les rendements indiciels ne reflètent pas les frais de gestion, les coûts de transaction et autres charges. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement.
Les opérations sur fonds communs de placement peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi, des frais de gestion et d’autres types de frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.