Crise bancaire : points de discussion.
Malgré les récentes mesures prises par les autorités gouvernementales partout dans le monde, nous nous attendons à ce que la volatilité du secteur bancaire se poursuive à court terme, car les marchés mettent à l’épreuve les sociétés les plus faibles de ce secteur.
Une baisse généralisée aux États-Unis
- Le repli récent du secteur financier est de nature très générale et touche non seulement les banques régionales et suprarégionales, mais aussi d’autres sous-secteurs financiers, dont le crédit à la consommation et les services financiers.
- SEI et ses sous-conseillers continuent de suivre la situation de près pour déceler les risques et les occasions supplémentaires et ont effectué des changements modestes dans nos portefeuilles, y compris l’ajout d’une certaine exposition au secteur financier.
- Nous continuons de croire que les difficultés auxquelles sont confrontées les banques américaines sont uniques à l’environnement actuel de resserrement rapide de la politique monétaire et de taux d’intérêt à court terme élevés sur les bons du Trésor par rapport aux taux de dépôt, ce qui a rendu vulnérable certaines banques dont la clientèle est concentrée.
- Nous n’observons pas de similitudes avec la situation de 2008, qui était une véritable crise du crédit née des excès du marché immobilier américain et qui a eu des effets largement préjudiciables sur le capital des banques.
- Cela dit, la crise de confiance dans le secteur bancaire est réelle, et nous nous attendons à ce qu’elle freine l’expansion du crédit et ait un impact négatif sur l’économie en général.
Un scénario différent en Europe
- Nous pensons que la situation à l’extérieur des États-Unis est très différente, car l’écart est moindre entre les taux d’intérêt payés sur les dépôts bancaires et les autres options offertes aux investisseurs.
- Actuellement, la fusion prévue pour Credit Suisse semble avoir un impact limité sur les banques européennes d’importance systémique. Cependant, le traitement des créanciers de catégorie 1 a été surprenant et nous nous attendons à ce qu’il y ait des implications pour le marché européen de catégorie 1 à l’avenir.
- Nous continuons de suivre la situation et avons profité de l’occasion pour augmenter légèrement nos positions en titres de créance de premier rang dans le secteur bancaire.
Notre point de vue*
Dans l’ensemble, nos perspectives économiques, nos points de vue et notre positionnement restent les mêmes :
- Nous prévoyons des difficultés pour l’économie mondiale, particulièrement au second trimestre, lorsque l’impact des hausses de taux d’intérêt se matérialisera pleinement.
- Nous croyons que l’inflation restera obstinément élevée. Ainsi, les banques centrales devront maintenir leur politique de resserrement plus longtemps.
- Dans ce contexte, la sensibilité à l’inflation reste un thème clé dans nos portefeuilles lorsqu’elle peut être mise en oeuvre.
- La valeur reste une position clé dans nos portefeuilles d’actions, même si nous sommes plus diversifiés sur le plan de la qualité, du momentum et de la faible volatilité en 2023 qu’en 2022.
- Les secteurs titrisés sont au coeur de nos portefeuilles de titres à revenu fixe en raison de leur profil de rendement ajusté au risque attrayant. Notre position en taux d’intérêt reste généralement neutre.
*Les opinions contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation d’achat ou de vente d’un investissement dans une juridiction quelconque. Nos perspectives contiennent des énoncés prospectifs, soit des jugements fondés sur nos hypothèses, nos croyances et nos attentes actuelles. Si l’un des facteurs sous-jacents à nos hypothèses, croyances ou attentes actuelles change, nos déclarations relatives à des événements ou résultats futurs potentiels peuvent être incorrectes. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour nos énoncés prospectifs.
Renseignements importants
Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs.
Les déclarations qui ne sont pas de nature factuelle, dont les opinions, les projections et les estimations, supposent certaines conditions économiques et évolutions des secteurs, et ne constituent que des opinions actuelles qui peuvent être modifiées sans préavis. Rien dans le présent document n’est destiné à être une prévision d’événement futur ni une garantie de résultats futurs.
Certaines informations relatives à l’économie et aux marchés contenues aux présentes ont été obtenues à partir de sources publiées préparées par d’autres parties, qui, dans certains cas, n’ont pas été mises à jour à la date du présent document. Bien que ces sources soient jugées fiables, ni SEI ni ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations et ces informations n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par SEI.
L’investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter. Les investisseurs peuvent récupérer moins que le montant initial investi. Les rendements peuvent augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises. Les rendements passés ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Le placement peut ne pas convenir à tous.
Ce document n’est pas destiné aux personnes pour lesquelles (en raison de leur nationalité, de leur résidence ou pour toute autre raison) la publication ou la disponibilité de ce document est interdite. Les personnes auxquelles s’appliquent ces interdictions ne doivent pas se fier à ces informations à quelque titre que ce soit.
Les informations fournies le sont à titre d’information générale et d’éducation et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout autre titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas être interprétées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans le présent document sans solliciter un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement.
Les informations sont fournies au Canada par Société de placements SEI Canada, le gestionnaire des Fonds SEI au Canada. Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.