La Silicon Valley Bank est la plus importante des trois banques régionales (toutes axées sur des aspects du secteur de la technologie) qui ont fait faillite la semaine dernière. La Réserve fédérale a annoncé un programme de prêts d’urgence afin de limiter la contagion à d’autres banques régionales. SEI ne prévoit pas une contagion généralisée dans le secteur bancaire traditionnel, même si la volatilité des cours boursiers devrait se poursuivre à court terme.

Une chute rapide

Le jeudi 9 mars, la valeur au marché de la Silicon Valley Bank (SVB) a reculé de 9,4 milliards de dollars, ses actions ayant chuté de plus de 60 %. Le prêteur en difficulté à dû faire face à d’importantes pertes de portefeuille, en particulier sur ses positions en titres du Trésor américain et en titres adossés à des créances hypothécaires, alors que la Réserve fédérale continue d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui réduit la valeur de nombreux investissements à revenu fixe. Dans ce contexte, plusieurs sociétés de capital-risque ont recommandé aux entreprises de leur portefeuille de retirer leurs liquidités du prêteur en difficulté, ce qui a aggravé les tensions pour la SVB et entraîné un scénario classique de panique bancaire.

Le vendredi 10 mars, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a nommé un séquestre pour la SVB après sa fermeture par le département de Protection financière et d’innovation de la Californie. En raison de cette faillite, qui fait suite à celle de Silvergate Capital, un important prêteur du secteur des cryptomonnaies, les investisseurs remettent en question la sécurité de leurs positions dans le secteur bancaire.

La SVB est une entité unique, dont la clientèle est fortement concentrée chez les entreprises en démarrage, financées par du capital-risque. Les dépôts de la banque ont considérablement augmenté au cours des dernières années et la mauvaise gestion de la liquidité de ces actifs semble avoir joué un rôle important dans l’effondrement. Silvergate Capital et Signature Bank étaient étroitement liées au secteur des cryptomonnaies, un domaine que nous jugeons purement spéculatif. Même si plusieurs éléments peuvent déclencher un repli du marché, nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un problème systématique ou du reflet de difficultés au sein du secteur bancaire en général.


Notre point de vue

Même si nous reconnaissons la gravité de trois fermetures bancaires en un court laps de temps, nous continuons de penser que la situation actuelle est le reflet des particularités des banques en question et non de troubles généralisés dans le secteur bancaire américain. La SVB, par exemple, avait une clientèle très concentrée dans les sociétés de soins de santé et de technologie en démarrage. De plus, la SVB maintenait un montant relativement faible de prêts et de titres en pourcentage de ses dépôts qui se distinguaient par leur faible pourcentage de clients de détail, plus stables. Ces caractéristiques ont créé des pressions énormes au cours d’une période de hausse sans précédent des taux d’intérêt et de ralentissement du financement du capital-risque. Les retraits étaient élevés à un moment où les pertes de marché sur les titres détenus étaient importantes. En revanche, les ratios de fonds propre de catégorie 1 des banques américaines restent dans l’ensemble solide, même après avoir tenu compte des pertes liées à l’évaluation au prix du marché des actifs détenus jusqu’à l’échéance. Ces chiffres ne tiennent même pas compte du nouveau programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program - BTFP) mis en place par la Réserve fédérale dimanche soir. La Réserve fédérale a annoncé que le « BTFP offre des prêts d’une durée maximale d’un an aux banques,aux associations d’épargne, aux coopératives de crédit et à d’autres institutions de dépôt admissibles qui mettent en gage des bons du Trésor américain, des titres de créance d’agence et des titres adossés à des créances hypothécaires, ainsi que d’autres actifs admissibles ». Ces actifs seront évalués au pair. Le BTFP constituera une source supplémentaire de liquidités pour les titres de grande qualité, conçue pour éviter aux institutions financières de devoir vendre rapidement ces titres en période de tensions. Bref, nous estimons que les pressions générales exercées sur le secteur bancaire sont le reflet de craintes à court terme et non de problèmes fondamentaux à long terme.

Même si notre participation dans les banques fermés ces derniers jours sont faibles, nous nous attendons à certaines difficultés à court terme relative à la performance en raison de la volatilité dans le secteur financier et, plus particulièrement, dans le sous-secteur bancaire. Nos portefeuilles d’actions ont, en moyenne, une surpondération en services financiers, dans le cadre de notre positionnement de valeur. Au cours de la dernière année, nous avons largement réduit notre participation en titres de valeur, qui restent toutefois une position clé dans nos fonds. Nous restons actifs dans tous nos portefeuilles et continueront d’évaluer la situation au fur et à mesure de son évolution. Nous restons cependant confiants dans notre positionnement et notre capacité à fournir des résultats d’investissement exceptionnels pour nos clients.


Portefeuilles de SEI

Les portefeuilles d’actions de SEI comportaient une très faible participation directe dans SVB Financial Group (Ticker: SIVB), la société de portefeuille de SVB. Les participations dans SVB Financial Group au 28 février 2023 sont indiquées ci-dessous. Depuis la faillite de SVB, la participation des portefeuilles d’actions dans SVB Financial Groupe est de 0,00 %.
 

'






























Renseignements importants

Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs.

Les déclarations qui ne sont pas de nature factuelle, dont les opinions, les projections et les estimations, supposent certaines conditions économiques et évolutions des secteurs, et ne constituent que des opinions actuelles qui peuvent être modifiées sans préavis. Rien dans le présent document n’est destiné à être une prévision d’événement futur ni une garantie de résultats futurs.

Certaines informations relatives à l’économie et aux marchés contenues aux présentes ont été obtenues à partir de sources publiées préparées par d’autres parties, qui, dans certains cas, n’ont pas été mises à jour à la date du présent document. Bien que ces sources soient jugées fiables, ni SEI ni ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations et ces informations n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par SEI.

L’investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter. Les investisseurs peuvent récupérer moins que le montant initial investi. Les rendements peuvent augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises. Les rendements passés ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. L’investissement peut ne pas convenir à tous.

Ce document n’est pas destiné aux personnes pour lesquelles (en raison de leur nationalité, de leur résidence ou pour toute autre raison) la publication ou la disponibilité de ce document est interdite. Les personnes auxquelles s’appliquent ces interdictions ne doivent pas se fier à ces informations à quelque titre que ce soit

Les informations fournies le sont à titre d’information générale et d’éducation et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des stratégies ou de tout autre titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas être interprétées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans le présent document sans solliciter un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement.

Informations fournies au Canada par Société de placements SEI Canada, le gestionnaire des Fonds SEI au Canada. Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.