SEI a récemment publié ses Perspectives économiques pour le quatrième trimestre 2022. Voici un résumé des conclusions :

  • Les marchés des titres à revenu fixe et des actions ont enregistré de lourdes pertes en 2022 — presque sans distinction pour ce qui de la région ou du style. Alors que les actions des marchés émergents et les obligations s’en sont sorties relativement mieux, seule la catégorie des produits de base a enregistré un rendement absolu positif pour l’année. Les investisseurs devraient s’attendre à plus de volatilité en 2023.
     
  • Les multiples cours/bénéfices se sont fortement contractés en 2022. À la fin de 2021, les multiples des cours/bénéfices prévus pour les actions américaines étaient de 22,5, ce qui est nettement supérieur à la moyenne sur 10 ans de 18,1. À la fin de 2022, les multiples des cours/bénéfices prévus se sont contractés à 17,1, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne à long terme.
     
  • Même si les estimations des bénéfices des entreprises mondiales ont été réduites, elles ne semblent pas correspondre à l’opinion généralement pessimiste des économistes. Même une légère récession devrait entraîner une baisse des bénéfices de 10 % ou plus.
     
  • La croissance économique aux États-Unis en 2022 a été nettement inférieure à nos attentes. Une augmentation d’un peu plus de 1,0 % de l’activité commerciale globale semble maintenant probable, principalement en raison de la chute de la productivité de la main-d’oeuvre.
     
  • En ce début d’année, les investisseurs devront affronter des vents contraires familiers : des taux d’inflation qui dépassent les objectifs des principales banques centrales ; des augmentations de taux d’intérêt qui pourraient se poursuivre jusqu’au milieu de l’année ; un passage du resserrement quantitatif à l’assouplissement quantitatif ; et, pour bien des pays, des économies stagnantes ou en récession, peut-être jusqu’en 2024.
     
  • Nous ne savons pas si les États-Unis connaîtront une récession, même si les sondages auprès des économistes publiés par la Banque de Philadelphie de la Réserve fédérale, le Wall Street Journal et la National Association of Business Economics suggèrent une probabilité supérieure à 50 %. Les salaires corrigés de l’inflation sont en baisse, le marché immobilier subit une forte contraction et les pertes d’emploi sont en hausse. Toutefois, l’économie dans son ensemble ne connaît pas encore un déclin prononcé, généralisé et persistant, caractéristique d’une récession.
     
  • Pour ce qui est de la politique monétaire, la Réserve fédérale américaine devrait continuer à relever les taux d’intérêt en 2023, avec une prévision médiane de fin d’année de 5,1 % et une prévision de tendance centrale, qui intègre la majorité des décideurs du Federal Open Market Committee (FOMC), de 5,1 % à 5,4 %. La question évidente est de savoir si l’approche énergique de la Fed l’année dernière et, vraisemblablement, l’année prochaine sera suffisante pour faire baisser l’inflation.
     
  • Les prix implicites du marché pour le taux des fonds fédéraux suggèrent que les investisseurs et les négociateurs pensent que la Fed mettra fin à son cycle de resserrement au milieu de 2023, à son sommet de 4,8 % (nettement inférieur à ce que la Fed pense être nécessaire).
     
  • Nous faisons partie du camp des membres les plus « hawkish » de la Fed. S’il doit y avoir une surprise, il pourrait s’agir d’une légère hausse des fonds fédéraux en 2023, en non d’une baisse. Selon nous, des marchés de l’emploi tendus et une économie américaine obstinément résiliente maintiendront l’inflation plus élevée pendant plus longtemps.
     
  • La Fed et la Banque du Canada ont, dans l’ensemble, augmenté leurs taux au même rythme. La Banque d’Angleterre n’a pas été aussi dynamique, malgré le taux d’inflation extrêmement élevé au pays, tandis que la Banque centrale européenne n’a que récemment porté son taux de facilité de dépôt à 2 % — moins de la moitié du taux des fonds fédéraux américains.
     
  • Nous nous attendons à une évolution vers des conditions monétaires un peu plus strictes qu’en 2022. Quand les banques centrales se retourneront-elles dans la direction opposée ? Nous ne pensons pas qu’il n’y a pas de réponse uniforme.
     
  • Sur le plan géopolitique, la guerre en Ukraine semble vouloir se poursuivre en 2023. D’autres surprises sont possibles et pourraient rendre les prix de l’énergie assez volatils, les prix actuels se situent probablement vers l’extrémité inférieure de la fourchette de négociation. L’assouplissement des restrictions liées à la COVID en Chine devrait constituer une bonne nouvelle pour l’économie mondiale.
     
  • Le document complet des Perspectives économiques est disponible si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets d’actualité.




















     



Renseignements importants

Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada

Les informations fournies le sont à titre d’information générale et d’éducation uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Le présent commentaire est offert par SEI Investments Management Corporation (« SIMC »), une société américaine affiliée de Société de placements SEI Canada. SIMC n’est aucunement enregistrée auprès d’un organisme de réglementation canadien, pas plus que l’auteur, et les renseignements contenus aux présentes le sont à titre d’information générale seulement et ne se veulent pas un avis légal ni fiscal, pas plus qu’ils ne constituent des conseils en matière de comptabilité, d’actions ou de placements, ni une opinion par rapport au caractère approprié d’un placement. Vous ne devriez pas agir sur la foi de ces renseignements sans obtenir au préalable des conseils en matière de droit, de fiscalité, de comptabilité et de placements de spécialistes qualifiés. Les informations ne devraient pas non plus être interprétées comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.

Les placements comportent des risques, dont celui de perdre le capital investi. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, il peut y avoir d’autres titres non mentionnés qui pourraient comporter d’autres risques spécifiques. En plus des risques habituels associés à l’investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de perte en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l’instabilité politique ou économique dans d’autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur plus petite taille et à leur liquidité moindre. La valeur des obligations et des fonds obligataires diminue quand les taux d’intérêt montent.

Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, SEI ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières pourraient changer sans préavis.
Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent fréquemment et leurs rendements passés pourraient ne pas se reproduire.