L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une série d’événements en aval qui ont déstabilisé beaucoup d’investisseurs. De nombreux pays ont répondu aux offenses de la Russie par toute une panoplie de sanctions, d’interdictions et d’autres actions coordonnées, visant principalement à perturber les activités liées aux services financiers, à l’énergie, à la technologie et aux transports du pays, ainsi que les entreprises d’État et les personnalités occupant des fonctions publiques et commerciales. En conséquence, l’inflation a grimpé, particulièrement pour les denrées alimentaires et le carburant, ce qui a encore plus mis à l’épreuve les banques centrales déjà aux prises avec des goulets d’étranglement de l’offre et avec les fortes pressions de la demande qui ont fait grimper l’inflation. Le marché boursier a réagi par une volatilité extrême et, comme c’est le cas chaque fois en période de volatilité, de nombreux investisseurs paniquent.

Les turbulences peuvent venir de n’importe quelle direction et à tout moment

S’il est de nature humaine de se sentir mal à l’aise en période de volatilité, il ne faut pas oublier que la volatilité est normale. Il s’agit d’une partie attendue, bien qu’imprévisible, de l’investissement. Même si la Russie retient actuellement l’attention, il ne s’agit pas du premier conflit géopolitique qui fait dévier les marchés, et ce ne sera pas non plus le dernier. De la pandémie de COVID-19 à l’effondrement de Lehman Brothers, les perturbations se présentent sous de nombreuses formes. Et, comme le montre le tableau ci-dessous, il y a un « gagnant » et un « perdant » différents presque chaque année. En raison de cette imprévisibilité, nous restons fermement convaincus qu’un portefeuille diversifié est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque et d’augmenter les chances de réussite des investissements à long terme.

1

Rendements annuels du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2021. Indices représentant les catégories d’actifs : grandes capitalisations américaines = Russell 1000, petites capitalisations américaines = Russell 2000, actions internationales = MSCI EAEO, actions des marchés émergents = MSCI marchés émergents, titres à revenu fixe de base = indice Bloomberg Aggregate, rendement élevé = indice de rendement total Bloomberg US Corporate High Yield, dette des marchés émergents = 50 % JP Morgan EMBI Global Diversified/50 % JP Morgan GBI EM Global Diversified, TIPS = indice Bloomberg 1-5 Year U.S. TIPS, produits de base = indice des produits de base Bloomberg, duration longue = indice Bloomberg U.S. Long Government/Credit, duration courte = indice ICE BofA 1-3 Year US Treasury, espèces = ICE BofA USD 3-Month Deposit Offered Rate Constant Maturity. Sources : fournisseurs des indices, SEI. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Définitions des indices

L’indice Russell 1000 comprend 1000 des plus grands titres de participation américains en fonction de la capitalisation boursière et de la composition actuelle de l’indice ; il est utilisé pour mesurer l’activité du marché boursier américain à grande capitalisation.

L’indice Russell 2000 comprend les actions de 2000 petites capitalisations américaines et est utilisé pour mesurer l’activité du marché des actions américaines de petite capitalisation.

L’indice MSCI EAEO est un indice boursier non géré, pondéré en fonction de la capitalisation boursière et représentatif du monde développé à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

L’indice MSCI marches émergents est un indice à fluctuations libres, pondéré en fonction de la capitalisation boursière et conçu pour mesurer la performance des actions des marchés émergents.

L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond est un indice de référence composé de titres américains du Trésor, liés au gouvernement, de titres de sociétés et de titres titrisés. Il comprend des titres de qualité investissement ou mieux, dont l’échéance est d’au moins un an et dont la valeur nominale en circulation est d’au moins 250 millions de dollars.

L’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield Total Return mesure la performance du marché des obligations de sociétés libellées en dollars américains, à rendement élevé et à taux fixe.

L’indice 50 % JPM EMBI Global Diversified/50 % JPM GBI EM Global Diversified a une pondération de 50 % en obligations des marchés émergents libellées en dollars américains, y compris en dette souveraine, en dette quasi souveraine, en obligations Brady, en prêts et en euro-obligations, et de 50 % en instruments de dette externe (y compris en obligations Brady libellées en dollars américains et en d’autres devises externes, en prêts, en euro-obligations et en instruments du marché local) dans les marchés émergents.

L’indice Bloomberg 1-5 Year U.S. TIPS mesure la performance des obligations publiques du Trésor américain protégées contre l’inflation et dont l’échéance restante est de un à cinq ans.

L’indice des produits de base Bloomberg est un indice des prix des matières premières largement diversifié qui suit les prix des contrats à terme sur les produits de base sur les marchés des produits de base. L’indice est conçu pour minimiser la concentration de tout produit de base ou de tout secteur.

L’indice Bloomberg U.S. Long Government/Credit mesure le rendement de toutes les émissions publiques moyennes et grandes d’obligations du Trésor américain, d’agences, de sociétés de qualité et d’obligations internationales de qualité libellées en dollars, dont l’échéance est supérieure à 10 ans. L’échéance moyenne est d’environ 20 ans.

L’indice ICE BofA 1-3 Year U.S. Treasury est un indice non géré qui suit la performance de la dette souveraine directe du gouvernement américain ayant une échéance d’au moins un an et de moins de trois ans.

L’indice ICE BofA 3 USD suit la performance d’un actif synthétique payant le Libor à une échéance déterminée. L’indice est basé sur l’achat supposé au pair d’un instrument synthétique ayant exactement la même échéance et dont le coupon est égal au taux fixe de ce jour. Cette émission est censée être vendue le jour ouvrable suivant (à un prix égal au taux de fixation du jour) et transformée en un nouvel instrument.






























Renseignements importants

Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Le lecteur ne devrait pas se fier aux informations fournies comme s’il s’agissait de résultats de recherche ou de conseils en placement. Ces informations sont destinées à des fins éducatives seulement. L’investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas protéger contre le risque de marché.

Les rendements indiciels sont présentés à des fins illustratives uniquement et ne représentent pas des rendements réels. Les rendements indiciels ne reflètent pas les frais de gestion, les coûts de transaction et autres charges. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Informations fournies aux États-Unis par SEI Investments Management Corporation (SIMC), une filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company (SEI).

Informations fournies au Canada par Société de placements SEI Canada, le gestionnaire des Fonds SEI au Canada.

Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.

Informations fournies au Royaume-Uni par SEI Investments (Europe) Limited, 1 st Floor, Alphabeta, 14-18 Finsbury Square, London EC2A 1BR, qui est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Les investissements dans les Fonds SEI sont généralement des investissements de moyen à long terme.

SIEL a nommé SEI Investments (Asia) Limited (SEIAL) de Suite 904, The Hong Kong Club Building, 3 Jackson Road, Central, Hong Kong, comme sous-distributeur des Fonds OPCMV SEI. SEIAL est autorisé à exercer des activités réglementées de type 4 et 9 sous la supervision de la Securities and Futures Commission (« SFC »). Ces informations sont offertes à Hong Kong par SEIAL. Le contenu de ce document n’a pas été revu par aucun organisme de réglementation à Hong Kong. Vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne l’offre. Si vous avez des doutes quant au contenu de ce document, vous devez obtenir un avis professionnel indépendant.

Ces informations sont disponibles en Amérique latine POUR LES SPÉCIALISTES (non de détail) UNIQUEMENT par SIEL. Toute question relative à son contenu doit être adressée uniquement à votre distributeur. Si vous ne savez pas qui est votre distributeur, vous ne pouvez vous fier à aucune partie de ce document, à quelque titre que ce soit.

Émis en Afrique du Sud par SEI Investments (South Africa) (Pty) Limited FSP No. 13186, un fournisseur de services financiers autorité et réglementé par la Financial Sector Conduct Authority (FSCA). Siège social : 3 Melrose Boulevard, 1 st Floor, Melrose Arch 2196, Johannesburg, Afrique du Sud.