Chez SEI, nous suivons de près la situation à Hong Kong, où les affrontements entre les manifestants et la police se sont intensifiés au cours des derniers mois. Même si le projet de loi sur l’extradition favorable à Pékin qui a déclenché l’agitation a maintenant été retiré indéfiniment, les manifestants restent craintifs quant à la possibilité que la Chine continue de réduire l’autonomie juridique de Hong Kong bien avant la fin de l’engagement de la loi fondamentale en 2047. Les résultats des élections locales qui ont récemment eu lieu à Hong Kong reflètent bien ces inquiétudes. Le taux de participation a plus que doublé par rapport à celui de 2015, avec les candidats favorables à la démocratie obtenant plus de 80 % des sièges disponibles (en hausse par rapport à 27 %) et les politiciens alliés à Pékin gagnant moins de 20 % de tous les sièges (en baisse par rapport à 66 %)1.

1

Que Hong Kong réussisse ou non à conserver son système démocratique indépendant, il y aura probablement des implications à long terme sur les relations entre la Chine et les pays occidentaux (relations déjà tendues en raison des tarifs imposés par les États-Unis et les ambitions géopolitiques de la Chine). Nous estimons que les risques dominants sont largement politiques – et croyons que les conséquences possibles sur l’économie et les investissements seront limitées.

Implications limitées?

L’économie de Hong Kong semble être en récession en raison des manifestations. Il est possible que ces événements ébranlent le rôle de l’île en tant que centre financier, ce qui pourrait créer des occasions pour d’autres villes chinoises (comme Shenzhen et Shanghai) ou d’autres pays (comme Singapour) de combler tout vide dans les marchés financiers asiatiques. Toutefois, la Chine restera probablement assez dépendante de Hong Kong tant qu’elle continue de restreindre la libre circulation des capitaux et de gérer le taux de change de sa monnaie.

Pour l’instant, il est difficile de savoir si l’agitation continue présente des risques importants pour l’économie et les investissements dans le reste de l’Asie. Les actions inscrites à la bourse de Hong Kong se sont assez bien maintenues en 2019, tout compte fait, avec un recul du pic au creux de moins de 20 % depuis le début de l’année (jusqu’au 22 novembre 2019, en monnaie locale, mesuré par l’indice Hang Seng). La situation s’explique probablement par la nature mondiale des sociétés cotées en bourse dans la région.

Implications plus vastes?

Les investisseurs ont été surtout préoccupés par le dollar de Hong Kong, étant donné son système de caisse d’émission (qui réagit automatiquement pour conserver son taux de change contre le dollar américain dans une fourchette étroite et prédéterminée) qui pourrait subir de la pression. La devise subit de la pression depuis un certain temps, en raison des inquiétudes existantes à propos de l’économie de Hong Kong et du ralentissement de la croissance en Chine et en Asie de façon plus générale. Hong Kong maintient néanmoins de vastes réserves en dollars américains, et sa devise s’est légèrement appréciée malgré l’intensification des conflits entre les manifestants et la police.

Implications pour les Fonds SEI?

Qu’est-ce que cela signifie pour les Fonds SEI? Les implications pour SEI sont faibles.

Société de placements SEI Canada n’offre pas de fonds avec des expositions aux marchés de titres à revenu fixe de l’Asie. Pour ce qui est des actions, notre positionnement global a tendance à être dérivé des tendances régionales et mondiales – et n’a pas beaucoup changé en réponse à ces événements.



















Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive des SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada.

Les informations fournies le sont à titre d’information générale et à titre éducatif uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas non plus être interprétées comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.

Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, SEI ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières peuvent être incomplètes ou changer sans préavis.

L'investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d'autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l'investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l'instabilité politique ou économique dans d'autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les obligations et les fonds obligataires perdent pour leur part de la valeur quand les taux d'intérêt montent.

Les rendements indiciels sont présentés à des fins illustratives uniquement et ne représentent pas des rendements réels d’un Fonds SEI. Les rendements indiciels ne reflètent pas les frais de gestion, les coûts de transaction et autres charges. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement.

Les opérations sur fonds communs de placement peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi, des frais de gestion et d’autres types de frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.