Les marchés mondiaux ont été éprouvés au début du dernier trimestre de l’année, avec l’indice composé S&P TSX entrant en territoire de correction et enregistrant sa pire performance en huit mois pendant la dernière semaine complète d’octobre. Les actions européennes, mesurées par l’indice STOXX Europe 600, ont reculé à leurs plus faibles niveaux en près de deux ans pendant la même période.

Après avoir connu une reprise depuis une correction de 10 % au début de 2018, la plupart des indices boursiers américains affichaient des gains depuis le début de l’année importants à la fin du troisième trimestre. Toutefois, l’indice S&P 500 du marché élargi est entré de nouveau en territoire de correction en octobre, soit une baisse de 10 % depuis son sommet récent, pour la deuxième fois en moins de 12 mois.

Pourquoi maintenant?

Pourquoi ce recul a-t-il lieu maintenant? Un des principaux éléments déclencheurs de la hausse de la volatilité est la décision de la Réserve fédérale américaine en septembre d’augmenter les taux d’intérêt pour la quatrième fois en un an, faisant passer le taux directeur à 2,25 %, avec l’intention d’aller de l’avant avec une autre hausse en décembre. La Banque du Canada a tendance à suivre la direction de la Fed.

Même si l’économie canadienne se porte raisonnablement bien comparativement à d’autres pays développés pour ce qui est du produit intérieur brut réel, sa croissance a été plutôt en perte de vitesse au cours de la dernière année. La baisse a été aggravée par d’autres craintes géopolitiques dont la situation de la dette en Italie, la rhétorique continue de guerre commerciale, un ralentissement de la croissance en Chine, ainsi que par des résultats du troisième trimestre décevants aux États-Unis (particulièrement dans le secteur de la technologie).

La diversification peut atténuer la volatilité

L’augmentation de la volatilité dans les marchés soutient la conviction que l’investissement dans les marchés financiers comporte des risques. Nous croyons, quel que soit le risque qu’un investisseur choisit d’assumer, que cet investisseur devrait recevoir autant de rendement prévu que possible en échange de ce niveau de risque assumé.

Le tableau ci-dessous montre les rendements de l’indice composé S&P TSX et de l’indice obligataire agrégatif S&P Canada au cours des 18 dernières années et depuis le début de l’année, ainsi que le rendement d’un portefeuille pendant ces périodes qui aurait détenu 60 % dans l’indice boursier et 40 % dans l’indice de titres à revenu fixe. Même si ce portefeuille diversifié n’obtient pas un rendement aussi élevé que l’indice composé S&P TSX à long terme, la volatilité subie par l’investisseur aurait été moindre que pour un portefeuille d’actions plus concentré tant pour la période de 18 ans que pour la période depuis le début de l’année.

c1c2

Comme l’illustrent ces deux graphiques, le rendement a tendance à évoluer de façon souvent imprévisible avec le temps. Même si les portefeuilles diversifiés peuvent connaître des périodes pendant lesquelles ils tirent de l’arrière par rapport aux portefeuilles concentrés, nous ne croyons pas que cela diminue l’importance de la diversification pour les investisseurs à long terme. La clé pour traverser ces cycles moins fructueux est, selon nous, d’être conscient du leadership de marché concentré et de ne pas oublier que l’évolution du rendement change souvent.

Stratégies SEI

Nos stratégies axées sur la stabilité ont bénéficié des expositions stratégiques aux actions à faible volatilité qui ont surperformé par rapport aux indices de marché élargis. De plus, même si le revenu fixe de première qualité a affronté des difficultés en raison de la hausse des taux d’intérêt pendant la plus grande partie de l’année, il a servi de lest contre le recul des actions pendant la volatilité récente des marchés. Comme toujours, nous continuons d’adhérer à notre philosophie qui consiste à construire des portefeuilles bien diversifiés sans oublier les objectifs à long terme.

Notre point de vue

Tenter de prédire l’avenir est un jeu dangereux la plupart du temps. En raison des incertitudes que doivent affronter les investisseurs à l’heure actuelle, le jeu de prédiction est peut-être encore plus difficile. Vendre ne fait qu’immobiliser une perte potentielle, et tenter de trouver un meilleur point d’entrée est difficile. Nous savons que rien n’est certain dans les marchés financiers, et nous ne permettrons pas au rendement à court terme de nous berner et de nous laisser abandonner notre philosophie de diversification et d’investissement à long terme.

 

 

 

 

 

Définitions :

Produit intérieur brut réel : Le produit intérieur brut réel mesure la production économique d’un pays à des prix constants pour une année de référence, qui tiennent compte des effets de l’inflation et de la déflation.

 

Renseignements importants

Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive des SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada. Les informations fournies le sont à titre d’information générale et à titre éducatif uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas non plus être interprétées comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI.

Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, SEI ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières pourraient changer sans préavis.

Les rendements indiciels sont présentés à des fins illustratives uniquement et ne représentent pas des rendements réels. Les rendements indiciels ne reflètent pas les frais de gestion, les coûts de transaction et autres charges. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement.

L’investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d’autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l’investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l’instabilité politique ou économique dans d’autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les obligations et les fonds obligataires perdent pour leur part de la valeur quand les taux d’intérêt montent.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.

Les opérations sur fonds communs de placement peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi, des frais de gestion et d’autres types de frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds sous-jacents dans lesquels les investissements peuvent être effectués pour les Portefeuilles SEI avant d’investir. Les titres des fonds communs de placement ne sont couverts ni par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme d’assurance-dépôts gouvernemental, ils ne sont pas garantis. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par part à un montant constant ni que le montant entier de votre placement dans le fonds du marché monétaire vous sera remis. La valeur des fonds communs de placement fluctue fréquemment et le rendement passé peut ne pas se répéter.