Survol
SEI a mis à jour les répartitions d’actifs stratégiques de certaines de ses stratégies. Ces changements découlent
d’efforts pour obtenir un profil de risque plus conforme dans tous les portefeuilles de SEI. Au moment d’évaluer
ces changements, il est important de les considérer pour l’ensemble du portefeuille plutôt qu’individuellement ou
en jumelage. Plusieurs thèmes sont associés à ces changements.


Réduction de la préférence pour un pays dans les actions

  • De nombreux investisseurs favorisent les actions cotés dans leur propre pays par rapport aux actions internationales. Toutefois, cette préférence réduit habituellement la diversification et peut entraîner des rendements ajustés au risque plus faibles pour le portefeuille.
  • Nos changements réduisent la préférence existante pour les actions canadiennes avec l’objectif d’offrir une diversification globale accrue de nos expositions aux actions et d’améliorer l’efficience des portefeuilles.
  • En mettant l’accent sur les actions mondiales plutôt que sur les actions canadiennes, nous disposons d’une excellente occasion d’améliorer notre diversification pour ce qui est de l’exposition sectorielle et du nombre d’actions détenues dans les portefeuilles.
  • Même après la réduction, l’exposition du portefeuille aux actions canadiennes reste considérablement plus élevée que la pondération de leur capitalisation boursière dans un indice mondial, comme l’indice mondial tous pays MSCI, qui est environ 3 %.


Utilisation accrue de la gestion de la volatilité mondiale

  • La tendance des actions à faible volatilité d’afficher des rendements ajustés au risque plus élevés que les actions à volatilité élevée a été largement démontrée dans la littérature financière.
  • Nous possédons de longs antécédents de gestion de portefeuilles de gestion de la volatilité partout dans le monde, y compris au Canada.
  • L’utilisation de la gestion de la volatilité a considérablement augmenté dans un éventail de portefeuilles.
  • Pour les portefeuilles, l’attente de rendements semblables à ceux des actions avec nettement moins de volatilité s’avère précieuse dans n’importe quel contexte pour ce qui est du rendement ajusté au risque potentiel.


Obligations à court terme contre revenu fixe de base

  • Dans certains portefeuilles, les répartitions en obligations à court terme ont été réduites et les répartitions en revenu fixe de base ont été augmentées.
  • Le tout, de concert avec l’utilisation accrue de la gestion de la volatilité mondiale dans les actions permet à SEI de conserver un profil de risque semblable au niveau du portefeuille.
  • Tandis que les obligations à court terme constituent une composante importante qui aide à réduire le risque dans les portefeuilles axées sur la stabilité, le revenu fixe de base permet de mieux diversifier le risque d’actions qui domine la plupart des portefeuilles.


Ajustement des répartitions en obligations américaines à rendement élevé et à rendement réel

  • Nous croyons qu’une répartition modérée en obligations à rendement élevé accroît la diversification des portefeuilles et peut augmenter les rendements ajustés au risque. Toutefois, étant donné la concentration relative du marché (tant pour ce qui est des secteurs que des émetteurs), à un certain point, l’efficience du portefeuille peut être améliorée en limitant l’exposition au rendement élevé et en obtenant un profil de risque semblable en jumelant des expositions diversifiées à des actions et à des obligations de catégorie investissement.
  • Nous estimons que les obligations à rendement élevé constituent une des rares sources de protection contre une inflation élevée imprévue, un risque important pour presque tous les types d’investisseurs. Les obligations classiques, étant donné leur structure de paiements fixe, sont évidemment exposées au risque d’inflation, mais même les actions peuvent perdre énormément de valeur si l’inflation se détache et porte atteinte à l’économie réelle.
  • Les répartitions en obligations américaines à rendement réel et à rendement élevé sont alignées plus étroitement avec les profils de risque du portefeuille, cequi entraîne une augmentation de la répartition dans certains portefeuilles et une réduction dans d’autres.
11


Renseignements généraux

SEI possède un Groupe de stratégies de portefeuille (GSP) spécialisé qui effectue des recherches et passe régulièrement en revue les hypothèses sur les marchés financiers selon les recherches macroéconomiques de l’équipe. GSP est responsable de l’élaboration des modèles et des stratégies de répartition des actifs de SEI. Lorsque le groupe passe en revue les catégories d’actifs et met à jour les caractéristiques de risque et de rendement à long terme, des changements sont effectués à la sélection et à la répartition des différentes catégories d’actifs au sein des modèles et des stratégies de SEI pour améliorer l’efficience. SEI offre un éventail de fonds de répartition d’actifs dans une vaste gamme risque-rendement, ce qui permet aux investisseurs de participer à différents niveaux de rendement en fonction de différents niveaux de risque. SEI sélectionne les catégories d’actifs et les répartit dans ses Fonds, et vise à bâtir des portefeuilles diversifiés qui génèrent des renseignements de façon efficace pour une tolérance au risque donnée. SEI met au point des hypothèses sur les marchés financiers exclusives pour les catégories d’actifs en fonction de l’analyse quantitative et du jugement qualitatif de GSP. Le Groupe utilise différentes techniques historiques et prospectives dans l’élaboration de ses hypothèses sur les marchés financiers pour déterminer la répartition d’actifs au sein des modèles et des stratégies de SEI.
 





Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI et des Portefeuilles SEI, un service de répartition de l’actif, au Canada. Les pondérations en pourcentage des fonds sous-jacents peuvent être modifiées de temps à autre au gré du gérant. Les gestionnaires de portefeuille ou les répartitions des actifs à un gestionnaire de portefeuille en particulier au sein d’un fonds peuvent être modifiées de temps à autre, à la discrétion du gérant.

Les informations fournies le sont à titre d’information générale uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Les informations fournies le sont à titre éducatif uniquement et le lecteur ne devrait pas s’y fier comme s’il s’agissait de résultats de recherche ou de conseils en placement au sujet de fonds ou d’un titre en particulier. Le présent document ne devrait pas non plus être interprété comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre (y compris les contrats à terme). Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds ou Portefeuilles SEI.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou
mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.

L'investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d'autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l'investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l'instabilité politique ou économique dans d'autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les obligations et les fonds obligataires perdent pour leur part de la valeur quand les taux d'intérêt montent.

Les opérations sur fonds communs de placement et l’utilisation d’un service de répartition de l’actif, peuvent entraîner des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres types de frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds SEI et des fonds sous-jacents dans lesquels les investissements peuvent être effectués en vertu des Portefeuilles SEI avant d’investir. Les titres des fonds communs de placement ne sont couverts ni par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme d'assurance-dépôts gouvernemental; ils ne sont pas garantis. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par part à un montant constant ni que le montant entier de votre placement dans le fonds du marché monétaire vous sera remis. La valeur des fonds communs de placement fluctue fréquemment et le rendement passé peut ne pas se répéter.