Les corrections et les marchés baissiers constituent une partie normale de l’investissement, mais cela ne signifie pas que les investisseurs
aiment voir leurs actifs reculer de 10 %, 20 % ou même plus. Une façon d’amoindrir les répercussions des replis du marché est d’investir dans des
stratégies de gestion de la volatilité qui se concentrent sur les sociétés plus stables avec moins de risques potentiels de baisse. La Figure 1
montre le rendement cumulatif du 1er octobre au 31 décembre 2018 des parts O du Fonds mondial de gestion de la volatilité SEI, de l’indice MSCI
Monde tous pays (net) et le rendement excédentaire du Fonds par rapport à l’indice. Malgré un rendement absolu négatif, le rendement du Fonds
a nettement dépassé celui de l’indice, soit par plus de 4 %, pendant les turbulences des marchés du quatrième trimestre. Le Fonds a aussi réduit
le risque, avec une réduction de près de 10 % de la volatilité (écart type) par rapport à l’indice.

1

Les rendements montrés sont nets des dépenses d’exploitation du Fonds. Le rendement ne reflète pas les frais de gestion payables à SEI ni les frais de conseils qui peuvent être payables au courtier. Le taux de rendement montré est utilisé uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance composé et ne vise pas à refléter les valeurs futures du Fonds ou des rendements.

Stratégies de SEI

Lorsque les cours des actions augmentent, les investisseurs remettent souvent en question la valeur de la diversification en général, et plus particulièrement, des stratégies de gestion de la volatilité. SEI a toujours été un fervent partisan de la diversification et la gestion de la volatilité. Nous avons toujours maintenu que les marchés peuvent connaître un revirement rapide, et lorsque cela se produit, la diversification – y compris l’exposition à la gestion de la volatilité – peut aider à amoindrir les répercussions.

En tant que pionnier dans cet espace, SEI possède de longs antécédents dans l’investissement avec les stratégies de gestion de la volatilité qui ont comme objectif principal de réaliser moins de volatilité que le marché boursier dans l’ensemble. Ainsi, nous espérons subir des reculs moins importants que le marché en périodes de baisses. Même si nous ne nous attendons pas normalement à produire des résultats supérieurs à ceux du marché élargi à long terme, nos stratégies visent à obtenir des rendements semblables à ceux du marché. Lorsque ces deux objectifs sont atteints, une approche de gestion de la volatilité devrait produire des rendements ajustés au risque attrayants comparativement au marché boursier dans l’ensemble. Les dernières semaines ont permis d’illustrer de façon claire et concise comment une stratégie de gestion de la volatilité bien conçue peut aider les investisseurs pendant les périodes turbulentes.

2

Rendement net des dépenses d’exploitation du Fonds; ne reflète pas les frais de gestion payables à SEI ni les frais de conseil qui peuvent être payables au conseiller. Le taux de rendement est utilisé uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance composé et n’a pas pour objectif de refléter les valeurs futures du Fonds ou les rendements de l’investissement.

Définitions

L’indice MSCI monde tous pays est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière composé de plus de 2 000 sociétés et représentatif de la structure de 48 pays des marchés développés et émergents des Amériques du Nord et du Sud, de l’Europe, de l’Afrique et de la côte du
Pacifique. L’indice est calculé avec les dividendes nets réinvestis en dollars américains.

L’écart-type est une mesure statistique de la volatilité; il s’agit de la différence moyenne entre une série d’observations de rendement et leur moyenne.

















Renseignements importants

Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada.

Les informations fournies le sont à titre d’information générale et d’éducation uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement à propos des Fonds ou de tout titre en particulier, ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Les informations ne devraient pas non plus être interprétées comme une recommandation quant à l’achat ou à la vente d’un titre, d’un produit dérivé ou d’un contrat à terme. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir  xpressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement. Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plans d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriées dans d’autres circonstances.

Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, Société de placements SEI Canada ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières pourraient changer sans préavis.

L’investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d’autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l’investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l’instabilité politique ou économique dans d’autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité.

Les rendements indiciels sont présentés à des fins illustratives uniquement et ne représentent pas des rendements réels. Les rendements indiciels ne reflètent pas les frais de gestion, les coûts de transaction et autres charges. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement.

Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels totaux historiques, y compris les changements de valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions et ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou autres frais ni de l’impôt sur le revenu exigible à tout détenteur de titre, lesquels diminuent les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leurs rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter.