Chez SEI, nous avons récemment mis à jour nos hypothèses sur les marchés financiers dans le cadre de notre processus d’examen et de suivi. Ainsi, nos estimations pour les primes de risque par rapport aux espèces sont conformes à nos attentes actuelles pour les marchés financiers (les espèces sont utilisées comme un substitut pour le rendement théorique d’un actif sans risque).
 

1

Baisse des attentes de rendement des titres à revenu fixe

Partout dans le monde, les banques centrales ont réagi rapidement et de manière significative pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19. La Banque du Canada a indiqué sa volonté de conserver ses taux faibles tout au long de la reprise, et nous estimons que les taux à court terme resteront bas pendant un certain temps. Nous croyons également que les taux à long terme ne devraient pas augmenter de manière significative, car le marché obligataire mondial n’a montré aucun signe d’attentes d’inflation incontrôlée.
 

2

Étant donné que les taux d’intérêt ne remontent que progressivement vers des niveaux plus normaux, nous nous attendons à ce que les rendements des titres à revenu fixe soient modérés pendant un certain temps. Compte tenu des hypothèses de rendements décroissantes (baisse des rendements et hausse des prix à l’approche de la date d’échéance d’une obligation) et des rendements attendus plus faibles sur les espèces, nous ne nous attendons pas à une amélioration des ratios risque/rendement pour les obligations par rapport aux actions. Par conséquent, malgré le faible niveau des rendements attendus des obligations, notre point de vue selon lequel les investissements à revenu fixe ont un rôle à jouer dans les portefeuilles des investisseurs n’a pas changé.

Baisse des attentes de rendement des actions mondiales

En fonction des politiques actuelles des banques centrales mondiales en raison de la pandémie de COVID-19 et des projections de la Banque du Canada du taux de financement à un jour de zéro ou se rapprochant de zéro, notre scénario de base est un retour lent des taux d’intérêt à des niveaux plus habituels. Toutefois, nous prévoyons des rendements absolus plus bas en raison de l’environnement de faibles taux d’intérêt.

Figure 2 : Estimation de la croissance du produit intérieur brut (PIB)
 

3

À propos des hypothèses sur les marchés financiers de SEI

Chez SEI, nous mettons au point des hypothèses prospectives à long terme sur les marchés financiers pour le risque, le rendement et les corrélations pour une gamme de catégories d’actifs, de taux d’intérêt et d’inflation. Nos hypothèses sont fondées sur des analyses quantitatives de données historiques et de l’environnement de marché actuel ainsi que le raisonnement quantitatif. Nous croyons que cette approche est plus impartiale que les méthodes qui utilisent les données historiques pures, qui sont souvent faussées par une période ou un événement particulier.

Nous regroupons nos hypothèses sur les catégories d’actifs dans un portefeuille diversifié, puis effectuons des simulations Monte-Carlo pour développer des scénarios parmi une gamme d’environnement de marché afin de pouvoir informer nos clients à propos de l’impact potentiel de la variabilité des marchés future avec le temps.

Selon nous, la valeur de ces hypothèses ne repose pas sur leur précision en tant qu’estimations ponctuelles, mais en leur capacité de saisir des relations et des changements dans ces relations en tant que fonction de l’influence de l’économie et des marchés — et de notre capacité d’aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées.

Veuillez consulter notre plus récente publication, Conception des hypothèses sur les marchés financiers, pour plus de détails sur la manière dont nous développons les hypothèses chez SEI. Pour obtenir des renseignements sur les hypothèses que nous utilisons pour un portefeuille spécifique, veuillez contacter votre représentant.

Les hypothèses sur les marchés financiers ne constituent pas des prédictions sur le rendement futur des catégories d’actif ou des indicateurs fiables du rendement futur. Ils sont plutôt des caractéristiques à long terme prévues des catégories d’actifs. Les données ci-dessous sont les moyennes estimées de SEI pour les catégories d’actifs. Elles ne représentent pas toutes les catégories d’actifs que SEI analyse et ne devraient pas être considérées comme des projections des produits de placement SEI. Différents outils et modèles peuvent simuler les différentes conditions de marché à l’aide de ces hypothèses en tant que données d’entrée. Les hypothèses sur les marchés financiers sont utilisées dans le processus de répartition d’actif stratégique, pour les études actifs/responsabilité et dans les systèmes de génération de propositions. Toutes les hypothèses sur les marchés financiers sont avant impôt et brutes de tous les frais et de toutes les dépenses liées à l’investissement.
 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements importants

Le présent document est une évaluation de la situation des marchés à un moment précis et ne constitue pas une prévision d’événements à venir ou une garantie de rendements futurs. L'information est fournie à titre éducatif seulement. Le lecteur ne doit s’y fier comme s’il s’agissait de résultats de recherche ou de conseils en placement sur la pertinence des fonds ou d’actions en particulier, ni le considérer comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre, y compris les contrats à terme. Il n’est pas garanti qu’à la date de parution du présent document les titres mentionnés étaient ou non détenus par les Fonds SEI. L'investissement comporte des risques, dont le risque de perte en capital. La diversification peut ne pas offrir de protection contre le risque lié au marché. Par ailleurs, d'autres titres non mentionnés peuvent comporter des risques particuliers. En plus des risques habituels associés à l'investissement, les placements internationaux peuvent comporter des risques de pertes en capital découlant de fluctuations défavorables de la valeur des devises, de divergences dans les principes comptables généralement reconnus ou de l'instabilité politique ou économique dans d'autres pays. Les marchés émergents présentent des risques accrus découlant des mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur faible taille et à leur faible liquidité. Les obligations et les fonds obligataires perdent pour leur part de la valeur quand les taux d'intérêt montent.

Le présent document pourrait contenir des « informations prospectives » (« IP ») telles que définies par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les IP sont des déclarations se rapportant à des événements, des conditions ou des résultats probables et reposent sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et de plan d’action futurs. Les IP sont exposées à divers risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des attentes explicites ou implicites associées au présent document. Les IP reflètent les attentes actuelles en ce qui concerne les événements actuels et ne sont pas une garantie de rendements futurs. Les IP figurant dans le présent document ou mentionnées à titre de référence sont fournies dans l’unique but de communiquer des attentes actuelles et pourraient ne pas être appropriée dans d’autres circonstances.

Des commissions, frais de courtage, frais de gestion et autres frais peuvent être associés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent fréquemment et leurs rendements passés pourraient ne pas se reproduire. Les informations fournies le sont à titre d'information générale uniquement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal, comptable, un conseil financier ou de placement ni une opinion à l’égard de la pertinence d’un placement. Il n’est pas recommandé d’agir en fonction de l’information contenue dans ce document, à moins d’obtenir expressément un avis juridique, fiscal, comptable et financier auprès d’un professionnel en placement.

Bien que les sources externes sur lesquelles se fondent certaines informations fournies sont jugées fiables, SEI ne garantit ni leur fiabilité ni leur intégralité et ces dernières pourraient changer sans préavis. Société de placements SEI Canada, filiale en propriété exclusive de SEI Investments Company, est le gérant des Fonds SEI au Canada